Ressources/Outils Malles professionnels Toutes les ressources du Pôle d'Appui et de Ressources Handicap 89

Malle livres : Handicap et Littérature Enfantine - PARH89

Nous vous proposons une sélection de livres pour enfants et pour adultes dont les thèmes évoquent la différence, le handicap, la tolérance et la rencontre.

La sélection de livres pour enfants peut vous permettre de l’utiliser en support pour échanger avec un enfant en situation de handicap, avec sa fratrie, avec son groupe au quotidien à la crèche.

Vous trouverez des livres pouvant s’adresser aux touts petits, comme aux plus grands.

Disponibilités Nord Disponibilités Sud
Voir la carte des territoires

Malle livres : Famille Enfance et Handicap - PARH89

Nous vous proposons une sélection de livres pour enfants et pour adultes dont les thèmes évoquent la différence, le handicap, la tolérance et la rencontre.

Sans oublier que ces livres pour enfants s'adressent indirectement aux adultes, qui vont accompagner leurs jeunes lecteurs dans leur découverte, et permetre la transmission entre générations des valeurs d'ouverture et de tolérance.

La sélection de livres pour adultes comprend des livres qui aideront le lecteur à s'imprégner des problématiques liées à l'enfance et au handicap et ce que cela implique au quotidien pour les familles. Vous y retrouverez des supports différents tels que des bandes dessinées, des romans, des essais, des documentaires, etc.

Disponibilités Nord Disponibilités Sud
Voir la carte des territoires

Malle livres : Handicap et littérature (accueil collectif mineurs) - PARH89

Nous vous proposons une sélection de livres pour enfants et pour adultes dont les thèmes évoquent la différence, le handicap, la tolérance et la rencontre.

La sélection de livres pour enfants peut vous permettre de l’utiliser en support pour échanger avec un enfant en situation de handicap, avec sa fratrie, avec son groupe au quotidien au centre de loisirs.

Vous trouverez des livres pouvant s’adresser aux touts petits, comme aux adolescents.

Disponibilités Nord Disponibilités Sud
Voir la carte des territoires

Malle : Communications alternatives - PARH89

Communiquer, c'est échanger des messages. 

Quand nous communiquons avec un enfant petit, nous nous ajustons, nous rajoutons des gestes, de l'intonation, nous simplifions notre langage.

Mais pour certains enfants, cela ne suffit pas toujours. Il sera alors nécessaire de leur donner d'autres indices, de réfléchir plus attentivement à la façon dont nous leur parlons, dont nous jouons avec eux.

Ce sont ces moyens que l'on appelle moyens de communication alternative ou augmentée. Et c'est là que les signes vont pouvoir l'aider mais également de se repérer dans le temps avec l'appui d'outils visuels..

Cette valise est surtout pleine d'idées que vous pourrez réaliser pour l'aider à mieux communiquer.

 

Disponibilités Nord Disponibilités Sud
Voir la carte des territoires

Malle : Gestion des émotions - PARH89

Les émotions sont des réactions spontanées aux différentes situations que l'on vit. Elles n'apparaissent pas toutes en même temps. Les premières émotions que les enfants ressentent, sont appelées émotions primaires. Il s'agit de la joie, de la tristesse, de la colère, de la peur, du dégoût et de la surprise. 

Il est important d'apprendre à un enfant à reconnaître ses émotions et à mettre des mots sur ce qu'il vit. Cela lui permettra de mieux gérer ses émotions, pour ainsi, apprendre comment adapter son comportement quand il vit une émotion. 

Cette malle pédagogique est composée de jeux, jouets et objets, pouvant être utilisés pour accompagner les enfants dans la reconnaissance et l'identification des émotions. Sa composition est adaptée pour des enfants de 2 ans à 8 ans. 

Disponibilités Nord Disponibilités Sud
Voir la carte des territoires

Malle : Environnement inclusif - PARH89

Un milieu inclusif est un environnement où toutes les personnes sont respectées de manière équitable, se sentent en sécurité et bénéficient des mêmes avantages. L'environnement de l'enfant, en milieu collectif, peut être adapté et flexible en fonction de ses besoins et de ses particularités.
Quand nous parlons d'environnement, nous faisons référence à tout ce qui nous entoure et à toutes les choses avec lesquelles nous pouvons interagir. Nos possibilités d'évoluer à l'intérieur d'un environnement et de s'y sentir bien dépendent de sa configuration. 
Dans cette malle, vous trouverez des outils et produits qui vont aider à rendre les espaces et les environnements inclusifs.

Disponibilités Nord Disponibilités Sud
Voir la carte des territoires

Malle : Éveil sensoriel 1 - PARH89

Le jeune enfant est doté de ses cinq sens qui sont la vision, l'audition, le toucher, le goût et l'odorat. Il va utiliser tout au long de ses relation, jeux, expériences, apprentissages.

Tous les sens peuvent être sollicités séparément ou simultanément: vue, toucher, odorat, audition, sens de l'équilibre (stimulation vestibulaire)...On y privilégie l'échange: l'utilisateur de l'espace multi sensoriel doit être en mesure d'interagir avec les stimulations proposées. 

Dans le cas où vous ne disposez pas d'une pièce pouvant être dédié à cet espace sensoriel, nous vous proposons une cabane style pop-up (intégré dans la malle) elle permet de créer facilement un mini-espace à l'intérieur d'une pièce. Vous pouvez agrémenter cette cabane de coussins, d'objets à manipuler et toucher, d'objets lumineux, etc.

L'espace multi sensoriel est également un moyen de rentrer en communication avec l'enfant, de mieux le connaître, surtout si celui-ci ne dispose pas de langage oral. Cet espace peut être aussi un refuge où l'enfant se retrouve lorsque le monde environnant semble trop agressif. Il devient alors une bulle où il peut faire la paix avec ses sensations.

 

Disponibilités Nord Disponibilités Sud
Voir la carte des territoires

Malle : Eveil sensoriel 2 - PARH89

Le jeune enfant est doté de ses cinq sens qui sont la vision, l'audition, le toucher, le goût et l'odorat. Il va utiliser tout au long de ses relation, jeux, expériences, apprentissages.

Tous les sens peuvent être sollicités séparément ou simultanément: vue, toucher, odorat, audition, sens de l'équilibre (stimulation vestibulaire)...On y privilégie l'échange: l'utilisateur de l'espace multi sensoriel doit être en mesure d'interagir avec les stimulations proposées. 

Dans le cas où vous ne disposez pas d'une pièce pouvant être dédié à cet espace sensoriel, nous vous proposons une cabane style pop-up (intégré dans la malle) elle permet de créer facilement un mini-espace à l'intérieur d'une pièce. Vous pouvez agrémenter cette cabane de coussins, d'objets à manipuler et toucher, d'objets lumineux, etc.

L'espace multi sensoriel est également un moyen de rentrer en communication avec l'enfant, de mieux le connaître, surtout si celui-ci ne dispose pas de langage oral. Cet espace peut être aussi un refuge où l'enfant se retrouve lorsque le monde environnant semble trop agressif. Il devient alors une bulle où il peut faire la paix avec ses sensations.

Disponibilités Nord Disponibilités Sud
Voir la carte des territoires

Malle : Eveil sensoriel et motricité - PARH89

Le développement sensorimoteur concerne le très jeune enfant. Ce développement est très important pour les enfants car il permet un éveil au monde grâce à la perception de signaux sensoriels. Ces signaux vont susciter l'intérêt de l'enfant et donc stimuler son envie de se déplacer, de découvrir les matières, les textures, de comprendre et découvrir le monde qui l’entoure.

Les parcours moteurs ont l'avantage d'être ludiques et de développer les capacités motrices des enfants. Mais pas que ! Ces parcours moteurs développent également les capacités intellectuelles en donnant l'occasion aux enfants de réaliser une activité de manière autonome qui développe le goût pour l'effort et la concentration.
Vous trouverez dans cette malle, du matériel qui permet de stimuler les sens du toucher et de l'audition, lors de parcours et de jeux moteurs.

Disponibilités Nord Disponibilités Sud
Voir la carte des territoires

Malle : Jeux, jouets et handicap petite enfance - PARH89

Proposer une sélection de jeux et de jouets pour aborder avec les enfants, ces thématiques du handicap et de la maladie. Celle-ci est un outil de sensibilisation à la différence, de dédramatisation face aux aléas de la vie que peuvent être le handicap. Pouvoir utiliser des objets médicaux ou adaptés, les manipuler, les essayer, les mettre en scène etc, permet d'exprimer les craintes, de dépasser les peurs. Pouvoir jouer avec une poupée en fauteuil roulant ou une poupée debout ouvre un espace des possibles plus large et réinscrit les différences au sein de la normalité. En offrant aux enfants des espaces d'expérimentation, de jeux, d'expression, et pourquoi pas de réflexion autour du handicap, les professionnels favorisent la réinscription des différences liées au handicap ou aux maladies invalidantes dans le champ de la normalité. Ainsi, permettre de lutter contre l'érection de barrières, et de faire tomber celles qui existent déjà.

Disponibilités Nord Disponibilités Sud
Voir la carte des territoires

Malle : Jeux, jouets et handicap enfance et jeunesse - PARH89

Dans cette malle, vous trouverez des jeux de société destinés aux enfants à partir de 6 ans et aux adolescents. Ils permettent d’aborder les préjugés ou les jugements hâtifs sur les personnes handicapées de la manière la plus simple possible.
Les jeux de cette malle apportent quelques clés de compréhension sur les différents handicaps, transforment la relation à l’autre, développent le sens de la tolérance à l’égard des personnes différentes, et permettent à tous d’être plus à l’aise dans la relation à l’autre.
D'autres thèmes sont abordés, comme, les critères de discrimination, les stéréotypes, la laïcité, ou les attitudes adaptées.

En offrant aux enfants des espaces d'expérimentation, de jeux, d'expression, et pourquoi pas de réflexion autour du handicap, les professionnels favorisent la réinscription des différences liées au handicap ou aux maladies invalidantes dans le champ de la normalité. Ainsi, permettre de lutter contre l'érection de barrières, et de faire tomber celles qui existent déjà.

Disponibilités Nord Disponibilités Sud
Voir la carte des territoires

Malle : Éveil musical - PARH89

Les instruments de la valise sont à utiliser avec les adultes. Les enfants peuvent les manipuler sans risque, à condition d’être accompagnés dans leurs découvertes.

Le contact avec l’instrument fait intervenir différents sens :

  • La vue : on découvre l’aspect de l’instrument
  • Le touché : on manipule l’instrument, on découvre les matériaux qui le composent
  • L’ouïe : on découvre le son émis par l’instrument et les variations possibles.

Il est possible de scénariser la découverte des instruments. On peut les sortir un à un pour mieux les mettre en valeur, permettre aux enfants de soulever un tissu sous lequel l’instrument est caché de sorte à éveiller son attention, faire toucher et émettre un son à tour de rôle, etc.

L’activité musicale doit avant tout s’envisager comme un temps d’éveil sensoriel, de plaisir partagé.

Disponibilités Sud
Voir la carte des territoires

Malle : Marionnette et jeux d'expression - PARH89

L'utilisation des marionnettes et du théâtre d'objets pour parler des différences et du handicap, est un outil pédagogique simple, permettant la mise en mots, en actes ou en images et une prise de distance par rapport aux émotions et ressentis éprouvés dans la confrontation ou même l'évocation du handicap.

Une sélection de livres a fait l'objet de "mise en scènes" pour conter, jouer, expliquer la différence et le handicap à de très jeunes enfants. Vous trouverez dans cette malle des propositions de mise en scène de la différence à partir de livres de la littérature jeunesse, accessibles aux tout-petits, permettent d'aborder de manière ludique la différence et le handicap sans s'encombrer d'explication superflues et de sensibiliser les enfants et les plus grands à la diversité et au vivre ensemble.

Disponibilités Nord
Voir la carte des territoires

Malle : Alimentation - PARH89

L'alimentation c'est bien plus que l'acte de manger. S'alimenter est au carrefour du sensoriel, du corporel et de la relation, qui vont participer au développement psycho-affectif de l'enfant.

Certains enfants, ont des besoins spécifiques pour pouvoir s'alimenter (handicap, trouble de l'oralité, allergie, alimentation sélective...). Il s'agit d'adapter son installation, son environnement ou ses aliments (texture, variété, quantité...), afin de faciliter et de favoriser l'acte de manger.

L’autonomie lors des repas est un enjeu important car elle va apporter confiance et estime de soi, mais également plaisir de manger. Il existe deux types de cas de non-autonomie lors des repas. Une perte d’autonomie issue d’une maladie ou d’une perte de capacité (cette perte peut être vécue comme une régression et le repas peut vite devenir un moment d’infantilisation et non plus un moment de plaisir). Le second cas concerne les enfants ayant un handicap depuis la naissance. L’acquisition de cette autonomie est alors un combat mené par l’enfant, les parents et les professionnels qui l’accompagnent. 

Dans cette malle, vous trouverez des jouets, des livres et des objets, permettant de proposer aux enfants des temps de jeux autour de ce thème, pour encourager la diversification alimentaire, ainsi que des aides ergonomiques pour faciliter les repas.

Disponibilités Nord Disponibilités Sud
Voir la carte des territoires